En 1990, Mercedes-Benz dévoile la 190 Evo II, une berline qui transcende les standards de son époque. Dotée d’un moteur 2.5L 16 soupapes développant 235 chevaux, cette voiture s’impose rapidement sur les circuits de DTM, démontrant son agilité et sa puissance.
Le design aérodynamique, avec son aileron arrière imposant et ses lignes agressives, n’était pas simplement esthétique, mais fondamental pour la performance. Chaque détail avait été pensé pour optimiser la tenue de route et réduire la traînée. La 190 Evo II reste aujourd’hui un symbole de l’ingénierie automobile allemande, un chef-d’œuvre qui continue de fasciner les passionnés.
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Plan de l'article
Les origines et le contexte de la 190 Evo II
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II voit le jour en 1990, dans un climat de compétition intense. Présentée au Salon International de l’Automobile de Genève, elle marque un tournant dans l’histoire de Mercedes-Benz. Cette berline est spécialement conçue pour dominer le championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft), où la concurrence est féroce.
Une collaboration avec AMG
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Mercedes-Benz s’associe avec AMG, son préparateur de renom. Ensemble, ils réalisent des modifications techniques et aérodynamiques de pointe. L’ajout d’un aileron arrière, de jupes latérales et d’un diffuseur arrière permet d’améliorer la stabilité et la performance à haute vitesse.
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- Présentée au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990
- Conçue pour le championnat DTM
- Modifiée par AMG pour des performances optimales
Des pilotes emblématiques
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II est pilotée par des légendes du sport automobile comme Klaus Ludwig, qui remporte plusieurs victoires en DTM. La voiture est aussi associée à un autre grand nom : Ayrton Senna. Le triple champion du monde de Formule 1 a eu l’occasion de tester la 190E lors d’une course de promotion, renforçant ainsi la légende de ce modèle.
Ces éléments contextuels soulignent la place unique de la 190 Evo II dans l’histoire de l’automobile, illustrant comment une combinaison de technologie de pointe, de design méticuleux et de talent humain peut créer une voiture d’exception.
Les caractéristiques techniques et performances
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, produite en 1990, se distingue par ses spécifications impressionnantes pour l’époque. Dotée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 litres, cette version évoluée délivre une puissance maximale de 235 chevaux. Ce moteur permet à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et de réaliser l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes.
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Année de production | 1990 |
Puissance maximale | 235 chevaux |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Accélération 0-100 km/h | 7,1 secondes |
Nombre d’exemplaires produits | 502 unités |
La production limitée à 502 unités fait de la 190 Evo II un modèle rare et recherché. Chaque détail de la voiture est optimisé pour la performance, des suspensions réglables aux freins améliorés. Ces caractéristiques techniques permettent à la 190 Evo II de rivaliser avec les meilleures voitures de tourisme de son époque.
En comparaison, la HWA EVO, inspirée par la 190 Evo II, offre des performances encore plus élevées. Avec une puissance maximale de 450 chevaux, ce modèle récent peut atteindre des sommets de performance inaccessibles à son aînée. Produite par HWA AG en seulement 100 exemplaires, la HWA EVO se vend à un tarif de 714,000 euros.
Ces deux véhicules, bien que séparés par les décennies, illustrent la capacité de Mercedes-Benz et de ses partenaires à repousser les limites de l’ingénierie automobile.
L’héritage et l’impact durable
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II ne se contente pas de performances techniques impressionnantes ; elle laisse aussi un héritage indélébile dans l’histoire de l’automobile. Ce modèle a marqué les esprits lors de sa présentation au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990, et sa présence sur les circuits du DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) a cimenté sa légende.
Une icône des circuits
La 190 Evo II a été développée pour dominer les compétitions de tourisme, notamment le DTM. Des pilotes légendaires comme Klaus Ludwig et Ayrton Senna ont contribué à la réputation de ce modèle en le conduisant à plusieurs victoires. La collaboration avec AMG a permis de peaufiner chaque aspect technique, faisant de cette voiture une véritable machine de course.
Une inspiration pour les générations futures
L’impact de la 190 Evo II ne s’arrête pas à son époque. La HWA EVO, produite par HWA AG, s’inspire directement de ce modèle mythique. Avec une puissance de 450 chevaux, la HWA EVO pousse encore plus loin les performances, tout en honorant l’héritage de son aînée.
- Production limitée : 100 exemplaires
- Prix : 714,000 euros
La 190 Evo II et la HWA EVO illustrent la capacité de Mercedes-Benz et de ses partenaires à repousser les limites de l’ingénierie automobile tout en préservant une histoire riche et inspirante.