La panne de batterie est une panne récurrente sur les voitures. Si on s’en sort assez facilement avec une petite contre-attaque sur les vitesses manuelles, avec une vitesse automatique, on reste bloqué jusqu’à ce qu’on trouve une nouvelle batterie. Heureusement, c’est une panne qui est toujours accompagnée de signes avant-coureurs. Alors, quels sont ces signes qui indiquent un problème potentiel de batterie ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !
Plan de l'article
Des difficultés à démarrer le matin
Avant d’aller plus loin dans cet article, on tient à préciser qu’on parle ici de batterie voiture à moteur thermique. Sur les voitures électriques, les signes d’un problème de batterie sont tout autre. Sur une voiture thermique en tout cas, le premier signe se manifeste souvent pendant le démarrage tôt le matin.
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On sait tous que le matin, lorsqu’il fait froid, le moteur est plus difficile à démarrer. Le fait est qu’il est bien plus facile de démarrer un moteur chaud qu’un moteur froid. Ainsi, lorsque la batterie ne donne pas assez de jus, le démarreur tourne assez lentement, ce qui complique davantage le démarrage.
Une autre difficulté s’ajoute à celle-ci sur les moteurs diesels. Ces derniers disposent toujours d’un système de préchauffage afin de faciliter le démarrage à froid. Le souci c’est que ce système est essentiellement composé de bougies de préchauffage à résistance. Celles-ci consomment énormément d’énergie.
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Ainsi, lorsqu’une batterie commence à faiblir, elle n’arrive plus à soutenir toutes ces demandes. C’est ce qui provoque des difficultés à démarrer le matin. Si on ne remplace pas la batterie rapidement, le problème va empirer. Vous risquez d’avoir des difficultés à démarrer même sous un soleil de plomb.
Un témoin de batterie intermittent
Il est important de préciser que la batterie d’une voiture se recharge automatiquement. Une fois qu’elle aura démarré le moteur, celle-ci le rechargera par le biais de l’alternateur. Cet alternateur est relié à la batterie à travers un régulateur. Lorsque la batterie sera chargée, le régulateur coupera tout simplement la tension.
Ainsi, quelque temps après le démarrage de la voiture, le témoin de la batterie doit s’éteindre. Cette période va dépendre du modèle et de la performance des équipements, mais le témoin de la batterie doit s’éteindre et ne plus se rallumer lorsque la voiture est en marche. Il se rallumera au prochain démarrage, mais il s’éteindra une fois que le moteur tourne.
Ainsi, si ce fameux témoin se rallume alors que vous êtes en train de conduire, il y a forcément un problème quelque part. Le problème peut très bien venir du circuit de charge (alternateur, régulateur, câblage, etc.). Mais dans la plupart des cas, c’est le signe d’une batterie qui ne tient plus la charge. Faites une vérification afin de déterminer la cause exacte. N’hésitez pas à solliciter un professionnel dans cette démarche.
Un éclairage assez faible
Un autre signe évidemment d’un problème de batterie est un éclairage assez faible ou instable. Il est important de savoir que c’est la batterie qui alimente tous les équipements électriques de la voiture. Le circuit de charge, lui, comme son nom l’indique, ne fait que recharger la batterie qui se trouve être un accumulateur d’énergie et non pas une source.
Ainsi, lorsque la tension de la batterie est assez faible, les phares et tous les éclairages de la voiture seront plus faibles. Là encore, il peut s’agir d’un problème venant du circuit de charge. Par contre, si l’intensité de l’éclairage est instable, on peut en déduire que c’est la batterie qui est en tort.
Mais ce problème ne concerne pas uniquement l’éclairage. D’autres équipements électriques/électroniques peuvent aussi être concernés. Une prise allume-cigare qui manque de puissance, la radio qui se met à s’éteindre soudainement, ce sont tous des signes de manque d’énergie. Mais la batterie n’est pas systématiquement à blâmer. Un diagnostic approfondi s’impose quand même pour écarter d’autres causes possibles.
Une voiture qui ne démarre pas le lundi
Votre voiture ne démarre pas le lundi ? C’est le signe d’une batterie qui ne tient plus la charge ! Alors, pourquoi le lundi ? Parce que c’est le jour des problèmes de batterie ! Cette blague ne vous a sans doute pas amusé étant donné que vous êtes probablement concerné par le problème.
En fait, plus sérieusement, ce problème se manifeste souvent le lundi, lorsque la voiture n’a pas démarré le week-end. Mais il peut aussi survenir un autre jour si vous n’avez pas démarré la voiture depuis un certain temps. Mais pourquoi attribuer ce problème à la batterie, mais pas à d’autres pièces ?
Si votre voiture a des problèmes de démarrage uniquement lorsqu’il n’a pas démarré depuis un certain temps, on peut mettre le circuit de recharge hors de cause. La batterie a bien été chargée lorsque le moteur tournait. Elle s’est vidée de son énergie lorsque le moteur était au repos. Il n’y a donc plus de doute, c’est forcément la batterie.