Existant depuis près d’un siècle, les voitures de types Muscle Car ont marqué le monde. Comme celles contemporaines, elles se déclinent sous divers modèles et continuent d’attirer de nombreuses personnes. Mais, qu’en est-il de l’âge d’or des muscles car ? Quelles sont les muscles car les plus performants ? Faisons le tour de ces questions à travers cet article.
Plan de l'article
Les muscles car les plus emblématiques des années 60 et 70
Les muscle cars ont bénéficié d’un intérêt public dans les années 50. Néanmoins, ce ne sera que dans les années 60 et 70 qu’ils connaîtront leur âge d’or. Comprise entre 1964 et 1974, cette période est marquée par d’impressionnants modèles.
A voir aussi : Obtenez des pièces d'occasion de qualité à partir de la Casse Auto de Bordeaux
Pontiac GTO
Parmi les emblématiques muscle cars des années 60 figure Pontiac GTO. Cette voiture a le mérite d’avoir lancé officiellement l’âge d’or de ces types d’autos. Dotée de 325 chevaux, elle donnait aux potentiels acheteurs la possibilité d’aller jusqu’à 348 chv. Pour y arriver, il leur suffit de se procurer en option un carburateur Tri-Power. En outre, la Pontiac GTO avait cette performance de passer de 0 à 60 mph en seulement 6,6 secondes.
Shelby Cobra 427 Super Snake
Conçue en 1965, la Shelby Cobra 427 Super Snake avait l’air d’une voiture de sport. Très connue durant cette période, elle n’était disponible qu’en nombre limité. En raison de sa puissance, elle fait aussi partie des Muscle Cars jamais produites. En effet, la Shelby Cobra 427 Super Snake est alimentée à partir du moteur V8 de 427 ci de la Cobra. Pouvant bénéficier de superchargeur Paxton, elle peut aller jusqu’à 800 chv avec une vitesse de pointe environnant 200 mph.
A voir aussi : Garage Citroën à Rezé : ce qu’il faut savoir
Chevrolet Chevelle SS
Chevrolet Chevelle SS est un muscle car des années 70 même si elle a été pour une première fois vendue en 1964. Très populaire, cette voiture possédait une puissance grâce à laquelle elle rivalisait avec les meilleurs muscle cars de son époque. Elle vrombissait en réalité sous une puissance de 450 ch, un moteur V8 big-block de 454 ci et un couple de 500 ft/lbs. Par ailleurs, il existe encore d’autres muscle cars ayant marqué les années 60 et 70 comme Dodge Charger R/T et Plymouth Hemi Cuda Convertible.
Les spécifications techniques des muscles car les plus performants
La particularité des muscle cars réside dans le fait qu’ils soient très performants. Depuis leur avènement dans l’industrie automobile, ils ont tout ce qu’il faut pour se distinguer du lot. Faisons un zoom sur ces muscle cars les plus performants et leurs spécifications techniques.
Dodge Challenger Hellcat Redeye/Hellcat Redeye Widebody
La Challenger SRT Hellcat Redeye est la reine des muscle cars au monde. Vendue à la base à 100 000 $, elle dispose d’un couple de 707 livres-pieds et une puissance de 797 ch. Les conducteurs qui souhaitent plus d’aptitudes peuvent choisir la version Widebody dotée d’une motricité.
Dodge Challenger SRT Hellcat/SRT Widebody 2021
La Dodge Challenger SRT Hellcat jouit d’une belle réputation dans le monde des muscle cars. Proposée à 80 000 $ environ, elle embarque un couple de 656 livres-pieds et un moteur V9 de 6,2 litres suralimenté. Son aspect le plus impressionnant est sa puissance définie à 717 ch.
Dodge Challenger Scat Pack 392/ Scat Ppack 392 Widebody 2021
La version Scat Pack de la Dodge Challenger reste aussi très performante. Elle troque le moteur HEMI ayant une capacité de stockage de 5,7 litres. Elle offre une puissance de 485 ch et se vend selon un excellent rapport qualité/prix, soit à la base à 54 465 $.
L’héritage des muscle cars dans l’industrie automobile contemporaine
Qu’on se le dise, l’époque des muscles cars reste unique. Il serait alors très ardu aujourd’hui de la reproduire, même si de nombreux constructeurs automobiles tentent le coup. La preuve, les japonais et les européens ont essayé d’installer des V8 sous des caisses plus petites. Contre toute attente, le coût des rendus s’est avéré très élevé. Cependant, notons qu’il reste certains vestiges de l’époque des muscles cars. Il s’agit entre autres des Chevrelet Camaro, Ford Mustang et Dodge Challenger.