C’est quoi le Allô en Formule 1 ?

Soucieuse de la sécurité des pilotes, la FIA a décidé que toutes les voitures de Formule 1 devraient adapter la protection du cockpit connue sous le nom de Halo. Cette technologie a été introduite en Formule 1 lors de la saison 2018, mais de quoi s’agit-il ? À quoi sert ce dispositif de sécurité qui a sauvé des vies lors des GP ?

Qu’est-ce que le Allô ?

C’est un dispositif qui contribue à prévenir les accidents pendant les courses en protégeant la tête du pilote d’éventuels frottements. La FIA (Fédération internationale de l’automobile) a passé des années à effectuer de nombreux tests avec les équipes avant de décider de l’usage du halo. Finalement, le 19 juillet 2017, la fédération a décidé d’opter pour le Halo afin de renforcer la sécurité des pilotes de monoplaces.

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À quoi sert le halo de la Formule 1 ?

Le Halo est fabriqué en titane, un matériau ultra résistant, et est en forme de Y. Le dispositif est ancré à l’avant du cockpit des voitures, divisant la vue des conducteurs en deux. Mais la grande vertu du Halo est sa capacité à résister aux impacts de gros objets, puisqu’il peut supporter des charges allant jusqu’à 12 tonnes (125 kilonewtons). Mais il doit pouvoir tenir sans se détacher de la cellule de survie ni d’aucun de ses ancrages. Le dispositif et son installation ajoutent environ 20 kg au poids de la voiture.

Quelles catégories utilisent le Halo ?

Les équipes de F1 ont dû effectuer d’innombrables tests pour compenser l’effet négatif du Halo sur le plan aérodynamique. Bien que la Formule 1 ait été la première à l’utiliser, les autres catégories de monoplaces de la FIA l’ont progressivement introduit. En fait, la Formule 2 de la FIA l’a montré sur sa nouvelle monoplace pour 2018 avant même le Grand Cirque. Par la suite, il a également fait son chemin en Formule 3 et dans le reste des catégories de formation de la FIA.

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Le Halo a-t-il sauvé des vies en Formule 1 et dans d’autres catégories ?

La première fois que le Halo a sauvé une vie, c’était lors de la deuxième manche de l’épreuve de Formule 2 de Barcelone. Il a protégé Tadasuke Makino dans son accident avec Nirei Fukuzumi. Le dispositif a également fait la même chose pour plusieurs autres coureurs. Mais la dernière fois que le mécanisme de sécurité a fait son travail pour de bon, c’était au Grand Prix d’Italie de F1 2021. La tête et le cou de Lewis Hamilton ont été épargnés grâce à sa présence lors de sa collision avec Max Verstappen au premier virage.

Comment le Halo a-t-il été développé ?

Le développement du Halo a été un processus long et difficile. Dans les années 2000, le concept de protection de la tête en F1 était déjà envisagé. Mais ce n’est qu’en 2011 que la FIA a commencé à travailler sur une solution concrète pour améliorer la sécurité des pilotes.

Plusieurs options ont été étudiées, notamment l’ajout d’un pare-brise transparent, mais cela présentait des problèmes en matière d’aérodynamique et n’était pas viable pour toutes les catégories de voitures.

C’est Adrian Newey, directeur technique chez Red Bull Racing, qui a proposé le concept du Halo en 2015. Le dispositif consiste en une structure en titane fixée au châssis qui passe devant le cockpit pour protéger la tête du pilote contre les débris volants lors d’un accident.

Le prototype initial a subi plusieurs tests rigoureux avant qu’il ne soit validé par la FIA pour être utilisé dans les courses professionnelles. En mars 2018, il est devenu obligatoire dans toutes les catégories utilisant des monoplaces homologuées par cette organisation.

Le développement continuera sans aucun doute car il reste encore beaucoup à faire pour garantir la sécurité complète des pilotes sur circuit automobile.

Quelles sont les critiques à l’encontre du Halo en Formule 1 ?

Malgré ses avantages évidents, le Halo est aussi la cible de critiques et de réserves. Les opposants au dispositif soutiennent que son design altère l’esthétique des voitures de course et compromet leur vitesse. Ils lui reprochent aussi d’entraver la visibilité du pilote.

Le Halo a été conçu pour être aussi fin que possible afin d’éviter ces problèmes, mais certains pilotes ont déclaré qu’il limitait leur champ de vision dans certaines situations.

Les fans peuvent trouver difficile d’avoir une vue claire sur les casques des pilotes lorsqu’ils se trouvent derrière le Halo. Il est vrai qu’il peut s’avérer compliqué pour les spectateurs situés en tribune ou devant leur télévision de distinguer rapidement un pilote à travers cette structure imposante.

Il y a ceux qui estiment que le coût élevé du développement, ainsi que l’ajout de poids supplémentaire aux voitures par le biais du Halo, sont des inconvénients majeurs. Effectivement, chaque gramme ajouté ralentit la voiture et peut faire toute la différence dans une compétition où chaque milliseconde compte. Sans oublier que cela pose aussi des défis en matière d’aérodynamique.

Même si sa présence peut diviser les opinions chez les supporters et certains acteurs impliqués dans cet univers si particulier qu’est celui de la Formule 1, il apparaît indéniable aujourd’hui que sans lui beaucoup auraient perdu la vie.

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