Durée de vie des pneus de moto : une question avec de nombreuses suggestions

Lorsqu’on achète nouvellement une moto, on s’intéresse toujours à la durée de vie des pneus. En effet, ceux-ci jouent plusieurs rôles dont le principal est d’assurer la mobilité de l’engin. Étant donné, ils sont en contact avec le sol, ils s’amortissent plus tôt que prévu.  Ceci amène donc les motocyclistes à se questionner sur leur durée de vie normale.

Combien de temps peut durer les pneus de moto ?

Pour faire déplacer une moto d’un point A à B, il faut forcément que cette dernière soit équipée de ses pneus. Il s’agit d’un bandage circulaire fabriqué en caoutchouc et comportant une chambre à air. Ils permettent aux conducteurs de rouler convenablement sans aucun risque. Cependant, ils peuvent devenir un grand danger lorsqu’ils perdent leur longévité. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une idée de cette variable.

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La durée de vie d’un pneu équivaut au kilométrage à parcourir et de la catégorie dans laquelle il se retrouve. Généralement, pour les pneus de moto de sport, cette distance est de 5 000 à 9 000 km. Mais, cette valeur peut grimper jusqu’à 12 000 km pour les pneus de moto trail. Ces approximations sont souvent très influençables par de nombreux facteurs.

Quels sont les facteurs qui influencent sur la longévité des pneus ?

Le pneu se détériore avec le temps en fonction de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, on note principalement :

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  • L’usage qu’en fait le motard : le caoutchouc de fabrication est le premier élément de base qui affectent la longévité des bandages. En effet, ces derniers ont été : conçus pour des usages bien définis. Ainsi, pour faire de petites courses en villes, il est : conseillé de prendre des motos à pneu route.
  • L’état des autoroutes : les voies dégradées et jonchées de nid de poules participent à l’usure rapide des pneus de motos.
  • La vitesse à laquelle le conducteur roule : un motocycliste qui roule à vive allure épuise ses pneus, car les frottements avec le sol sont violents.

Comment conserver ses pneus ?

Pour éviter d’avoir des pneus défectueux, il faudrait en prendre soins. Pour y parvenir, l’excès de vitesse est fortement déconseillé. Un contrôle permanent de la pression d’air par un expert (garagiste) est nécessaire. Cela permet de résister aux chocs et d’avoir une stabilité optimale. De plus, ce professionnel vous indiquera l’état de vos pneus et les rechangera aux besoins. Les surcharges ou les bagages trop lourds sur la moto peuvent provoquer l’éclatement des pneus. Alors, il faut respecter le poids adéquat.

Quand rechanger ces pneus ?

Avant chaque sortie, il est obligatoire de contrôler les pneus de son engin à deux roues. Cette vérification vous évite de nombreux accidents de circulation. Ainsi, lorsque vous remarquez qu’il y a un changement inhabituel, il faut mieux faire à appel à votre garagiste.  Après diagnostic, celui-ci procède au remplacement quand :

  • Votre pneu est : totalement endommagé : suite à une conduite régulière, votre pneu est complètement abimé et du coup peut s’éclater à tout moment.
  • Votre pneu est crevé : l’évènement le plus fréquent auquel on assiste lorsqu’on conduit est une crevaison. Ceci peut freiner complètement votre élan dans la circulation.
  • Votre témoin est amorti : tous les pneus brevetés sont dotés d’un témoin qui évacue les eaux de pluie ou encore les eaux souillées. Quand ce matériel est en mauvais état, il représente un danger pour le conducteur et son alentour.

Il est : souvent conseillé de renouveler les deux pneus simultanément, même si l’un se retrouve moins affaissé que l’autre.

Comment choisir les pneus adaptés à sa moto ?

Le choix des pneus est un facteur crucial pour la sécurité du conducteur et de son passager. Il se doit d’être en adéquation avec le type de moto, les conditions climatiques et la conduite à adopter. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix :

Il existe différentes catégories de motos telles que les sportives, les routières, les trails ou encore les customs. Chacune dispose de sa propre typologie de pneus adaptés à ses spécificités techniques.

Les road trips étant souvent prévus sur plusieurs jours, il est utile d’adapter vos pneus aux prochaines météos. Si vous comptez effectuer plus d’un voyage pendant l’année, il peut être judicieux d’avoir deux jeux différents qui s’adaptent selon vos destinations.

En fonction du style de pilotage que vous avez choisi (sportif ou non), certains modèles seront plus performants que d’autres.

Cela dit, même si ces critères sont importants pour le choix des pneus qu’il nous faut lorsqu’on a une moto, l’étiquetage énergétique apparaît dorénavant comme un critère essentiel. En France depuis novembre 2012, tous les pneus ont des étiquettes qui affichent leur performance énergétique.

Entretenir régulièrement ses équipements reste indispensable afin d’éviter toute déconvenue lors des sorties.

Les différentes technologies de pneus : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, les technologies de pneus pour moto ne cessent d’évoluer. Les fabricants proposent des modèles toujours plus performants et adaptés à chaque besoin. Voici un tour d’horizon des différentes technologies disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Ce type de pneu est le plus ancien sur le marché de la moto. Il est constitué de couches diagonales qui se croisent sous la bande de roulement.

Cette technologie combine l’utilisation des couches diagonales avec deux ceintures en acier parallèles à la bande de roulement.

Avantages : meilleure tenue dans les virages qu’un pneu diagonal traditionnel grâce aux ceintures en acier qui renforcent sa structure, bonne résistance aux crevaisons.

Inconvénients: moins souple que certains concurrents notamment lors d’une utilisation sportive intensive.

Contrairement à un pneu Diagonal où chaque couche va vers l’autre côté du cercle comme on peut le voir sur une carte routière, toutes les couches sont orientées perpendiculairement entre elles chez un pneu radial. Ainsi, il permet d’avoir une meilleure adhérence latérale en courbe et une meilleure stabilité à haute vitesse. Il est souvent utilisé sur les motos sportives.

Avantages : Meilleure tenue de route, notamment dans les virages grâce aux couches orientées différemment et la ceinture d’acier qui l’entoure.

Inconvénients: Moins résistant au roulage à faible allure ou lors des manoeuvres économiques telles que le stationnement.

Inconvénients: plus vulnérable aux crevaisons, plus difficile à monter/démonter comparativement à un pneu tubeless.

Le ‘Tubeless’ aussi appelé TL n’a pas besoin d’une chambre interne pour contenir l’air, il est donc fermé hermétiquement. Contrairement au ‘Tubetype’, le ‘Tubeless’ conviendra parfaitement si vous recherchez légèreté et sécurité optimale sur tous types de routes.

Avantages : Bonne adhérence sur sol mouillé, perte moindre de pression due éventuellement aux micro-perforations invisibles par exemple.

Inconvénients: Plus coûteux qu’un pneu ‘Tubetype’, réparabilité délicate notamment hors atelier spécialisé.

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